Pages

mercredi 30 novembre 2011

Quand Miss Jill Scott s'exprime

Il est rare que les stars noires s'expriment sur ce genre de sujet...

Jill Scott «Quand je vois un couple mixte, j’ai un pincement au cœur»

Interrogée l’année dernière par le magazine Essence, Jill Scott s’est exprimée au sujet des couples mixtes, livrant à cœur ouvert ce qu’elle ressent :

« Vous savez le moment où vous réalisez que ce frère noir, beau et accompli, est avec une femme blanche ? appelons ça le choc ! Mon nouvel ami est beau, afro-américain, intelligent et en bonne santé. C’est un athlète, il aime sa mère, et est heureux en mariage avec une femme blanche. J’avoue que quand j’ai vu son alliance, j’ai secrètement espéré. Mais quelque chose en moi savait qu’il n’était pas marié à une sista. Même si je le pressentais, quand mon ami m’a dit qu’il était marié à une caucasienne, j’ai eu comme un pincement au cœur. Je n’ai pas compris pourquoi au début. Mon visage disait je suis contente pour toi, mais quelque chose en moi n’allait pas : étais-je jalouse ? Est-ce que son couple a en quelque sorte fait baisser l’estime que j’avais de lui ? La réponse n’est pas simple. Les gens diront sûrement que mon ‘pincement au cœur’ est dû à du racisme, mais pas du tout. J’ai grandi dans un foyer de Témoins de Jehovah. On m’a appris que chaque homme doit être jugé selon ses bonnes actions et non selon sa couleur de peau, et je tiens à ces valeurs que m’a inculqué ma grand-mère. Les africains du monde entier sont connus pour être ouverts et accueillants. On partage notre culture, parfois même à notre propre désavantage, mais nous aimons l’amour.

Mon point est que pour beaucoup de femmes de couleur, ce ‘pincement au cœur’ est dû à l’histoire des africains en Amérique. Quand notre peuple est tombé en esclavage, l’Amérique a mis sa femme blanche sur un piédestal. Elle était gâtée, vénérée et angélique alors que la femme noire esclave était surmenée, battue, violée et traitée comme du bétail. Elle n’était rien et l’homme noir non plus. Quand l’esclavage a été aboli et que les mouvements pour les droits civiques ont eu lieu, la femme banche était sur les covers de tous les magazines. Elle était le bijou radieux dans tous les films, la gloire de toutes les pubs et émissions tv. Elle était sans équivoque le standard de beauté dans ce pays, inaccessible pour toutes les femmes des autres origines. Nous les sistas étions vues comme moches, avec nos cheveux crépus, uniquement bonnes pour les travaux manuels et les enfants illégitimes, tandis que nos hommes étaient vus comme fauchés, des animaux assoiffés de sexe avec un pois chiche à la place du cerveau. A l’époque, si un homme noir posait ne fusse que les yeux sur une femme blanche, il était lynché, battu, mis en prison et même tué.

Au milieu de tout ça, les femmes noires et les hommes noirs ont souffert ensemble, ont pleuré ensemble, étaient affamés ensemble, sont même morts sur les bords des routes du Sud ensemble.

Ces vérités dures sont ce que nous ressentons quand nous voyons un frère avec une femme blanche. On se sent trahi. Alors que nous nous battons pour élever nos garçons et nos filles, la plupart d’entre nous le faisons seules, sans pères, avec des moyens financiers limitées. C’est frustrant et ça fait mal.

Nous comprenons toute à fait que les gens de toutes races peuvent s’aimer, le monde offre un nombre incalculable d’options. Mais à l’intérieur, il y a une blessure, peut importe le pansement, elle ne cessera pas. Ces propos peuvent peut être choquer certains, ce n’était pas mon but. Je ne fais que partager ce que je ressens»

Source: Essence/So Choklate

Mes impressions:
Je dois avouer que je ressens la même chose qu'elle. Ne me dites pas "on est en 2011", "l'amour n'a pas de couleur", "c'est du passé". La 3ème est la pire lol.
N'empêches que pour moi aussi il y a toujours ce pic. Beaucoup d'entre nous sont talentueuses, intelligentes, indépendantes mais non... Ce pas assez apparemment.
Le pire c'est quand une copine m'a dit que son pote trouve que sortir avec une noire ça fait "blédard". Damn, mec t'es noir et ta mère aussi. Donc stop avec tes conneries!
On est en 2011 et les mentalités de certains d'entre nous sont grave choquantes.

Merde faut E.VO.LU.ER!

A part ça des bisous!

xoxo

7 commentaires:

  1. " Merde faut E.VO.LU.ER! " tu dis ? pourtant tu n'as pas l'air d'avoir bcp évolué.

    RépondreSupprimer
  2. Je dis "évoluer" dans le sens où "dire que sortir avec une noire ça fait blédard". C'est cette image de la femme noire exprimé par un noir dont dont je parle.
    C'est bon nous ne sommes pas toutes des sauvages qui parlent fort ou autres...
    Perso le métissage ce n'est pas mon kif. Mais ça, ça me regarde.
    Maintenant si tu pouvais être plus explicite dans ta remarque... Car j'aimerai bien savoir en quoi je n'ai pas évolué.
    Tout commentaire est constructif ;)

    xoxo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Anonyme!

    Je peux "comprendre" ton point vu ou du moins tenter de le faire.
    Cependant je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que nous entretenons cette amertume du passé (notamment l'esclavage qu'on se le dise).
    Dans un 1er temps , l'esclavage fait partie de notre histoire à nous les noirs.
    On ne demande pas aux Juifs d'oublier la Shoah non?
    Dans un second temps, les mentalités ont vraiment évolués car il y a bcp plus de couples mixtes qu'auparavant et comme le dis si bien Jill Scott, l'africain est connu pour être ouverts et accueillants donc "preuves" que les mentalités ont évolué.

    La chose que je peux dire c'est que tu es blanche et je suis désolée mais tu ne peux pas comprendre le millième de ce que les noirs ont vécu car tu n'en es pas une. La femme blanche aura beau sortir avec des hommes noirs elle (et toi mm) ne pourras jamais comprendre ce que vit un noir au quotidien et l'image qui émane du fait de notre couleur : l'Homme noir est bête, il ne peut réfléchir par lui-même, on préfère mieux embaucher un blanc qu'un noir, les insultes, les comparaisons aux animaux...

    Ce n'est pas à vous de nous dire quoi penser et comment le faire, on nous l'a déjà assez imposé.
    Pourquoi quand un noir parle de l'esclavage on dit de lui qu'il se plaint mais le Juif lui a le droit de souffrir?
    Franchement, est-ce à toi ou à un autre de nous dire quoi penser? Comment appréhender les choses?

    Cependant pourquoi ce pincement au coeur? Oui aujourd'hui pour certains hommes noirs, la femme noire est trop dure, trop sauvage, pas assez intelligente, comparée à une "Fatou"!
    Tu te rends compte de l'image véhiculée par notre propre frère?

    Maintenant sur la beauté de la femme, pour moi chacun est libre d'apprécier la beauté de chacune.
    L'histoire que tu as vécu avec ton mari et ses amies Africains c'est dommage et ça arrive à bcp de couples quelque soit leur couleur. Aussi je ne pense que pas que ce soit le fait fait que ces amis soient Africain(e)s mais juste le fait que ce sont ses amis. Quand tu tiens à qqun, tu donnes toujours ton avis (qu'ils soient bons ou mauvais).

    Ce sur quoi je peux conclure comme tu l'as fait c'est que nos enfants grandissent avec une éducation donnée par nous parents et que c'est en s'appuyant sur celle-ci qu'ils se forgent leur propre opinion et qu'ils appréhendent le monde avec une image en partie créée par nos paroles. Dieu ne m'a pas encore donné d'enfants mais je sais que je leur apprendrais l'histoire de l'Afrique qui ne commence pas à l'esclavage (ce qui n'est pas enseigné aujourd'hui dans les écoles françaises) et d'être fier de ce qu'il est au-delà de sa couleur.

    Bon moi aussi j'ai longuement écrit lol

    RépondreSupprimer
  4. elle a raison sur 30.000 mille point....il y a quelque années de ça regarder une femme blanche était passive de mort, et aujourd'hui on veut nous parler d'evolution, faux arrêter c'est bêtise c'est seulement aux blancs d'évoluer le noir a toujours pareil c'est le blanc qui a toujours été barge.....

    RépondreSupprimer
  5. LE BLANC EST BARGE DEPUIS PRES DE 4 SIECLE C'EST A LUI D'EVOLUER..QUAND VOUS PARLER D'EVOLUTION NE PARLE SURTOUT PAS DES AUTRES ORGINES...LE BLANC A COMMIS UN INCALCULABLE DE CRIME......il y a 50ans a peine en afrique du sud un noir ne pouvait même pas assis a côté de blanc dans un bus, alors désolé c'est au blanc d'évoluer!!!!

    RépondreSupprimer
  6. MALHEUREUSEMENT LE PROBLEME DU NOIR RESTE SA GENTILLESSE QUI EST SA FAIBLESSE EN MÊME TEMPS......COMMENT PEUT ON PARLER DE RACISTE A UN NOIR C'EST LE SEUL PEUPLE QUI A SUBIT PLUS DE 400ANS D'ESCLAVAGE........faut arrêter avec ces histoires de metissage, va chez les arabes ou chez les asiatique parle leur du metissage avec un noir ou autres vous verrez leur reponse

    RépondreSupprimer

 

count web site hit
Metrodate.com Reviews