Pages

dimanche 24 octobre 2010

Quand "Monsieur" Guerlain parle des nègres

Coucou les gens!

Vous avez du entendre parler des propos tenus par Jean-Paul Guerlain : "Pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre! Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

Franchement je ne sais pas trop quoi dire!
J'aurais pu m'énerver comme pas possible et dire "quel salop de raciste sale blanc!"
Mais ça ne servirai à rien car qui m'entendrait et qui ferait quelque chose si je portais plainte?
Car le fait que cela soit diffusé et qu'il y ait eu aucune excuse de la part de France 2 ni de JP G. le jour même, montre encore une fois que l'Homme Noir n'est pas considéré et est toujours traité non comme une personne mais plutôt comme un animal, si je puis dire un chien!



Voici la vidéo! Ce qui m'a gravement choquée, c'est que quand j'ai trouvé cette vidéo pour illustrer mon post, en passant ma souris sur la vidéo, le titre de cette vidéo était "Guerlain légèrement raciste colonial"
Vous pouvez aussi relever le rire de la présentatrice Elise Lucet lorsqu'il a dit "Je me suis mis à travailler comme un nègre"

LEGEREMENT? Han mban? Donc en gros on peut dire tout ce qu'on veut sur les noirs, ce n'est pas grave! Mais on peut déchainer les foules car un chien a été abandonné ou un homo insulté ou un juif dont on s'est moqué pendant un sketch tout ça car ils ont vécu la Shoah!
Mais le fait que les noirs aient vécu l'esclavage, les ségrégations raciales, l'apartheid et j'en passe ce n'est pas grave! Car encore une fois le Noir n'est pas un Homme!

L'association présente sur Facebook ont tenté par 3 fois de porter plainte contre Guerlain mais 2 commissariats ont refusé! Pourquoi donc? Car ce n'est pas grave!
Je me demande même si la 3ème plainte qui a été reçu donnera suite!

Les propos racistes de Mister Guerlain n'ont même pas été relayé par les médias ni par les politiques car on ne parle de nègres!
Mais lorsqu'on parle de Juifs ou autre, tout de suite Sarko montre ses crocs!

Récemment j'ai été victime de racisme!
J'étais à Monoprix et je faisais la queue pour le fromage à la coupe (oui j'aime le fromage sur le comté!) et j'étais derrière un blanc.
L'employé étant seul, il a servi les personnes faisant la queue pour la charcuterie (5 personnes environ), donc je suis rapidement allée faire un tour ensuite je suis revenue l'homme était toujours devant moi.
Quand l'employé a fini de servi au niveau de la charcuterie, il est venu au niveau du fromage. Il a servi l'homme devant moi puis quand ce fut à mon tour il m'a dit "Je sers ce monsieur, puis la femme puis je reviens vers vous!"
Je lui ai dit "mais j'étais là avant" Mais j'étais tellement choqué! Il a pris le temps de servir toutes les personnes côté charcuterie alors pourquoi il n'a pas servi toutes les personnes du côté fromage (dont moi)? Non il a servi un homme et une femme qui étaient arrivés bien après moi mais qui étaient blancs!

Et ce qui me fait mal c'est que tous jours on est confronté à ce genre de problème mais rien est fait. Je ne parle pas de mon cas en particulier, mais le fait que cette interview est été diffusée sur France 2 au 13h et que ce n'est qu'une semaine après qu'Elise Lucet présente ses excuses (alors que cette niama s'est esclaffée) c'est devenu grave!

J'ai été traité de raciste à cause d'un article que j'avais posté quelque mois plus tôt sur ma vision du couple mixte (que j'aurais du gardé mais que j'ai supprimé pour ne pas faire de pb)
mais je me dit que ce que j'ai dit ne relève que de mon opinion personnelle et je n'avais à aucun moment écrit de propos diffamatoire.

Donc maintenant à partir de quel moment peut-on parler de racisme?

Je dois dire que ma colère monte! Le jour où elle aura atteint son paroxysme hum! Pardon!

J'arrête de diffuser ma colère sur ces mots! Mieux vaut ça!

Bon week end!

xoxo

4 commentaires:

  1. african chocolate3 novembre 2010 à 04:27

    Je suis d'accord avec toi sur le faite que si c'est la communauté juive qui avait était insulte tous le monde serait monter sur ses grand chevaux et aurai condamné guerlain... Mais il faut reconnaître une chose c'est que la communauté juive est très souder et ne laisse aucun dérapage passer ( même si parfois je trouve qu'il pousse le bouchon un peu trop loin) mais regarde nous on est peut souder, c'est du chacun pour soi, au lieu d'être solidaire et de se révolter contre cet individu complément ignorant on reste la les bras croiser en disant " oh ce n'est qu'un vieux fou faut le laisser" NAN il ne suffit pas de parole il faut des actions. Sa va peut etre paraître extrémiste mais la il faut du boycotte, parce qu'a force de petite phrase insignifiante, de petite moqueries on fini par faire entrer dans la tête des gens un certain cliché, ils finiront pas trouver normal d'insulter la communauté africaine. Voilà dsl pour le long discours ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi! lol
    Il est vrai que nous sommes peu soudés comme les juifs ou encore les chinois!
    Beaucoup de jalousie entre nous etc etc.
    C'est pour ça qu'on désigne très peu les noirs comme étant "une communauté"! C'est dommage mais c'est la réalité!
    Espérons qu'on puisse montrer autres choses à nos (futurs) enfants!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement avec cet article tu touches le coeur du problème. Comme toi je suis victime de racisme au quotidien. Et même de double racisme des blancs racistes envers moi et des noirs aussi racistes malheureusement. C'est pas marrant tous les jours. Les blancs racistes te méprisent pas moins que les autres noirs et certains noires considèrent que t'es une fausse noire, une traitre juste à cause de ta couleur de peau, quand on remet pas carrément en cause ta naissance en critiquant le fait que tes deux parents qui n'ont pas le même couleur de peau ont OSE se mettre ensemble et faire un ENFANT... Bref mon EXISTENCE dérange, je suis censée faire quoi, me SUICIDER pour faire plaisir ??? En plus certains sont convaincus que ta vie est plus facile car ta peau plus claire et du coup te détestent d'emblée.
    Je suis noire, je me sens noire. JE NE PEUX PAS laisser quelqu'un me dire le contraire. Le problème de notre communauté c'est qu'il y a trop de dissensions. Entre noirs on se jugent et on n'est pas tous d'accord sur la définition de ce qu'est un noir. On critique le fait qu'on nous juge sur notre couleur de peau, sauf qu'on fait pareil... et puis ça va beaucoup plus loin que la couleur de peau. Quand tu vois le nombre de pays africains qui rien qu'entre eux sont en conflits, les ethnies africaines qui s'entretuent, dirigeants africains qui se foutent de leur peuple ect .. Tu comprends qu'il y a du pain sur la planche avant que les choses changent. En plus y'a de plus en plus de cas de racisme anti blanc par des noirs victimes de racisme par quelques blancs avec cette philo " Les blancs ont été racistes avec alors moi maintenant les blancs c'est fini, j'en côtoient le moins possible "
    Après tu pourras toujours me répondre que c'est normale que je parle comme ça puisque je suis métisse.. (ou alors que t'es d'accord que sur une partie de ce que je dis parce que t'es quand même persuadée que je suis moins victime de racisme que toi), en générale c'est ceux que me répondent les gens qui voient que la moitié du problème. Alors j'anticipe en te disant je suis peut être moins victime que toi de racisme par les blancs, mais toi t'a souvent été traité de "fausse noire" par d'autres noirs ???

    RépondreSupprimer
  4. Hello Mélissa!
    Ton post est loooong deh! Mdr!
    Je te taquine!
    J'ai apprécié ton post car on voit des deux côtés du miroir.
    Je ne peux pas dire que je comprends ce que tu vies actuellement mais je comprends ce que tu veux dire.

    Il n'y a pas de "moins victime" et il n'y a pas de fausses ou vraies noires!
    Je peux parler de "bounty" ou des conneries comme ça pour un noir agissant comme un blanc mais il n'en restera moins noir non?
    Je pense que si tu te sens noire c'est que tu l'es... de toute façon! hein?

    Tu n'as pas à changer ou à agir différemment juste pour le plaisir des gens!
    Car de toute façon je pense que tu ne t'y retrouveras pas et tu souffriras encore plus.

    Comme tu le dis si bien il y a du pain sur la planche et dans tous les domaines.
    Tu as parlé du noir dans la politique, dans la société... et tu as mis le doigt là où ça fait mal. Mais comment avancer avec ces comportements? Franchement je ne sais pas et je crois qu'au jour d'aujourd'hui personne ne sait. Le tout est de savoir comment TOI tu veux avancer et avec QUI!
    Tu ne vas faire plaisir au gens en te suicidant non?! Tu as trop à perdre! La musique, les fringues, le cinéma, les BONS RESTOS!!! Mdr!

    Non mais pour plus de sérieux, perso je ne me vois pas du tout dans un couple mixte mais ce n'est pas pour ça que je vais faire regretter à une personne sa naissance car elle est métisse!
    C'est d'un ridicule extrême! Comme si t'avais demandé!

    Tu auras toujours des personnes pour te louer et d'autres pour te rabaisser et te ternir pour ta couleur de peau. L'essentiel est que tu puisse prendre du recul et te dire "Pfff connéries!".

    Continues à avancer Miss Mélissa!
    Ca ne sera pas facile mais tu m'as l'air d'être née avec des nerfs d'acier! lol

    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

 

count web site hit
Metrodate.com Reviews