En parcourant différents blogs et en parlant avec des amis, une question m'est venue à l'esprit:
Être noire et naturelle veut-il dire qu'on est NAPPY?
Hum hum! Une question qui paraît bête à première vue mais je pense que des réponses instinctives comme "Mais bien sûr que non, nappy est juste la contraction de NAtural et haPPY" ou "Bah oui quelle question?!" se feront entendre!
Donc je me suis creusée la tête (en tout cas j'ai essayé ;) lol) et je me suis dis que (c'est mon opinion) NAPPY est plutôt un état d'esprit plus qu'un fait.
En effet (genre! je fais une démonstration), Nappy eest le nom que se sont donnés les personnes portant leur afro et qui en sont fière.
Car souvent, on voit les noir(e)s arborant une chevelure lisse (défrisée ou tissage) ou des tresses cachant tout ce qui ne répond pas aux critères de beauté européens ou américains.
On s'est fondu dans la masse et on a pris comme normal, le fait de nous défriser les chveux (et ceux de nos enfants) de nous faire des tresses et tout ce qui nous permettra de ressembler à ce qu'on est pas (la plupart du temps... oui je modère mes propos! lol on ne sait jamais!).
Et donc le fait de se désigner comme Nappy c'est montrer qu'on est noir(e) et naturel(le) et qu'on "assume" ce qu'on est.
Pourquoi "assume" entre guillemet? Car je pense qu'il ne faut pas assumer ce que nous sommes mais être ce que nous sommes (vous me suivez?).
On nous trop souvent renvoyé une image du noir négative avec nos cheveux crépus, nos grosses lèvres, nos gros nez et nos grosses fesses.
Dans les magazines ce sont des acteurs blancs, des mannequins blancs et des publicités montrant des blancs. A quoi nous rattacher? Comment nouss sentir concerner parce qu'on nous vend???
Bah en se défrisant les cheveux pour pouvoir appliquer le gel VivelleDop, en s'éclaicissant la peau pour pouvoir mettre le même fard à paupières que Cameron Diaz ou en supportant les pire supplices pour avoir le mm corps que Jane Birkin.
Bon c'est radical mais ça résume tout le délire.
Et bien il y a un moment où il faut dire stop et montrer qui nous sommes et qu'on arrête de nous associer aux tissages et aux produits éclaicissants (comme les nouveaux petits stands qui poussent dans les hyper marchés!).
See u!
xoxo


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire